Actions culturelles

En cohérence avec notre projet associatif et artistique, nous co-construisons des actions avec d’autres structures du territoire pour mettre les arts vivants à la portée de tous.tes. Cette conviction est la raison d’être de Vis Comica dont le parti pris est, depuis sa création, d’offrir et de garantir un égal accès à la culture en milieu rural. Les projets menés se font à la fois sur notre lieu et à l’extérieur dans un esprit d’ouverture aussi bien pour les intervenant.es que les bénéficiaires. Chaque médiation estpensée dans une perspective d’échange puisque nous apprenons autant que nous transmettons. Entourées par des personnes formées, aux compétences et aux intérêts variés, nos champs d’actions sont multiples : initier aux arts du cirque des enfants en situation de handicap de l’Adapei Nouelles; se déplacer dans un ehpad pour une représentation; répondre à une sollicitation d’un centre social pour, à travers le clown, faire naître la parole autour de la différence dans un groupe de femmes etc… 

Exemples d'actions culturelles :
Il est possible de combiner les différentes propositions et de créer un parcours plus ou moins long, sur quelques jours ou sur l'année.
Nous restons bien sûr à votre écoute pour toutes suggestions ou idées de projets.

La médiation autour d'un spectacle :
Deux rencontres sont organisées en lien avec un spectacle de la programmation du Théâtre du Bas Chemin :
- "L'avant" est l'occasion d'aborder les différents éléments qui participent à la construction d'un spectacle : les métiers, l'intention de mise en scène, les thématiques abordées pendant le spectacle, le vocabulaire professionnel...
- "L'après" est un temps où les spectateurs échangent sur ce qu'ils ont vu et vécu, où la médiatrice peut répondre aux éventuelles interrogations et engager la discussion en lien avec les thématiques abordées avant le spectacle.

La découverte du monde du spectacle :
Visite du Théâtre du Bas Chemin, découverte des métiers et du vocabulaire du spectacles... accompagnés de la médiatrice culturelle, les spectateurs découvrent le monde du spectacle !

Pratique artistique :
Clown, cirque ou autre discipline artistique en lien avec l'activité du Théâtre du Bas Chemin, il est possible d'organiser des stages de pratique dirigés par les artistes.

Rencontre avec les artistes :
En fonction de la programmation et des résidences de création au Théâtre du Bas Chemin, les spectateurs pourront assister aux répétitions et rencontrer les artistes.

Contact :

Julie Pailley
info@viscomica.org
02 96 42 55 24 – 07 70 53 52 2