Kukushka

En fond de scène, nous devinons le couloir d’un immeuble délabré. Une porte au centre. Nous sommes à l’intérieur d’un petit appartement modestement aménagé.
Ici, c’est chez Bubu, son refuge. Lorsqu’il rentre chez lui, il tente de se reposer du monde extérieur qui le submerge et qu’il doit affronter chaque jour... non sans mal d’ailleurs. Enfin seul.
Mais aujourd’hui, il semble qu’un grain de sable s’immisce dans une routine bien rodée. Une présence non-coutumière des lieux s’engouffre dans les couloirs, sur les pas de Bubu.
C’est Igor. Lui qui, insouciamment et sans relâche, est toujours prêt à déployer sa fureur de vivre dès qu’une opportunité lui sourit. Quitte à ce que ça déborde...
Alors que Bubu aspire à la tranquillité après une journée épuisante, Igor, lui, a l’intuition qu’il pourrait bien ce soir trouver abri dans la douceur de ce petit nid douillet ! Dans un rythme effréné à la sauce slapstick, les objets prennent vie et les éléments s’égarent.
Un mécanisme enrayé devient une opportunité pour tout le monde de faire un pas de côté. Alors que tout semblait opposer ces deux drôles d’oiseaux, les possibles d’une rencontre s’ouvrent.

Infos pratiques :
Duo de clown
Spectacle tout public à partir de 9 ans
Durée : 1 heure
Création 2021

Liens utiles :
- Dossier de présentation
- Fiche technique Théâtre
- Fiche technique Rue

Distribution
De et par Valentin Johner et Rémi Blasquez
Co-écriture et mise en scène de Nathalie Tarlet

 

Photos : Maïté Baldi

Bubu est un travailleur appliqué et minutieux. Le labeur, la routine et son exigence envers lui-même font de lui un homme sans histoire. Consciencieusement, il fait tout ce qu’il peut pour se débrouiller dans la vie.
Mais pour Bubu, le rapport au monde extérieur et les relations avec autrui ont toujours été compliqués.
Issu de la génération Tanguy, à présent il vit seul, parce qu’il ne sait pas faire autrement.
Chez lui, il se rassure en s’inventant les rituels d’une vie bien rangée. Il s’entraîne à trouver dans les petits riens du quotidien, ces « petits plaisirs » dont on parle et qui « soi-disant » font du bien !
Profondément gentil et le cœur porté sur la main, Bubu est confronté à un dilemme: Il a peur des autres, peur de l’inconnu, peur de la différence.
Lorsqu’on frappe à sa porte, il est contraint de prendre son courage à deux mains. Le conflit interne est à son comble pour cet être aussi fragile que généreux.

Igor Putsch est né dans une région du globe qui connaît les conflits armés au quotidien. Alors il a grandi en apprenant à survivre.
Orphelin trop jeune, il a su fuir la guerre qui lui a volé ses parents.
Après avoir vécu une enfance d’adulte: le monde reste sa chambre d’enfant.
Éternel optimiste, il l’explore, se réjouit des petits rien, s’y raconte des vies heureuses. Igor vit au gré du vent, des rencontres, avec pour préoccupations principales : Manger, dormir, être à l’abri…
Tout un programme qui se renouvelle chaque jour. Il est le jouisseur, que rien ni personne ne déroute. Il est l’enfant terrible qui refuse d’abdiquer. Il cultive inlassablement l’insouciance d’une jeunesse qu’il n’a pas connu sans mesurer les conséquences qu’il inflige à son entourage. Abandonné à luimême, Il ne peut pas vivre seul, mais ne sait pas comment cohabiter avec l’autre.